Skip to main content

Rendez-vous du Cinéphile

RENDEZ-VOUS DU CINÉPHILE - Cycle 2 – La jeunesse de M. Champo, du 25/02 au 14/04 chaque dimanche à 11H sauf le 25/02 10H30  

Trois périodes distinctes sont abordées : la tendre enfance, à travers un goût pour l’école buissonnière et les bêtises en tous genres, puis les premiers émois de l’adolescence, la découverte du et des corps, entre poésie et affres insoupçonnés. Enfin, le passage à l’âge adulte, les responsabilités ou modèles qu’on nous impose et ceux que l’on fuit ou détruit pour s’épanouir. Six films pour redécouvrir la complexité de nos passés et présents, entre mélancolie et jouissance d’antan.

Duo 1 : Plaisir de désobéir
Dimanche 25/02 à 10H30  : Bonjour  de Yasujiro OZU ( avec l’intervention de Pascal Alex Vincent suivie d’une dédicace de son livre  « Yazujiro Ozu : une histoire de famille » )            
Dimanche 03/03  à 11H : Les 400 coups  de François Truffaut    

À l’un des derniers grands faits d’armes d’un maître du cinéma japonais répond, la même année, le premier film d’un fer de lance de la Nouvelle Vague. Deux générations de cinéastes mais une tendresse partagée pour le monde de l’enfance, en présentant la beauté de celle-ci comme remède à l’incompréhension et la violence des adultes.

Duo 2 : Désir de s’exprimer
Dimanche 17/03 à 11H : Deep End  de Jerzy Skolimowski                  
Dimanche 24/03 à 11H : Une vraie jeune fille de Catherine Breillat    

Loin des portraits potaches et mièvres de l’adolescence, deux regards se croisent – l’un masculin, l’autre féminin – sur la découverte des sens et sentiments au crépuscule des années 60 marquées par les vents de libération sexuelle. Des ruines du Swinging London à la campagne française, le désir se balade et les corps se rencontrent, cassant une conception bourgeoise de la sexualité dans un mélange étrangement féerique et macabre de frivolité et de cruauté.

Duo 3 : Refus de mûrir
Dimanche 07/04 : Le Lauréat de Mike Nichols 

Dimanche 14/04 : Les Petites Marguerites  de Vera Chytilova
Après la folie tumultueuse de l’adolescence pointe l’ennui de la vie adulte. Comment faire pour en sortir ? Vivre des aventures, qu’elles soient sentimentales et interdites avec Mrs Robinson ou burlesques et expérimentales avec le tandem de Marie. À l’aube des seventies, deux luttes contre des systèmes de valeurs archaïques, qui font se réunir blocs de l’est et de l’ouest dans une réjouissante destruction des bonnes mœurs attendues.